« … Ceux qui ont chaulé les tailles de guêpe… » Marie Béquet de Vienne, extrait de « Dépopulation », journal La Femme, 1900

En tete_La Femme_1 nov 1900_article MBdeV

(…) « Ils sont vraiment antiféministes, ceux qui ont chaulé les tailles de guêpe, les pieds de chinoise et toutes les abominables tortures infligées à notre sexe. Remarquez que la conformation physique de l’homme ne l’empêche nullement d’acquérir, au moyen du corset, la même finesse de taille que la femme, mais il a compris que la puissance intellectuelle résulte du bon fonctionnement de tous les organes et que la moindre gêne entrave et rend impossible tout travail cérébral sérieux.

Il n’y a point de femme de génie, dit-on ! Mais croyez-vous que les hommes qui ont fait avancer l’humanité, dans quelque branche que ce soit, depuis les Homère, les Démosthène, les Archimède, les Raphaël, les Mozart, les Galilée… jusqu’à nos Pasteur, nos Victor Hugo, croyez-vous que tous ces hommes de génie aient porté des corsets et aient cherché à n’avoir que cinquante centimètres de tour de taille !

Espérons que les femmes s’apercevront enfin qu’elles peuvent être charmantes en portant des costumes non ajustés. Que les femmes riches reviennent aux draperies, aux broderies splendides, véritables objets d’art qu’elles paieront fort cher, ce qui permettra de vivre à celles qui les auront tissées. Que notre vue ne soit plus affligée par ces misérables petites tailles sanglées dans des corsages aux teintes disparates, et tenues par des ceinturons de cuir ! Que les tortures infligées aux poupées soient repoussées par celles qui veulent être des femmes et des mères. C’est là le voeu que nous émettons. »

MARIE BÉQUET DE VIENNE

LA FEMME, 1 novembre 1900 – n° 19, 22e année. (source : Gallica)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :